Flèche vers le bas Enlighten your future
Flèche vers le bas Actualités

Lecture - 3 min.

18.02.2022

Deux indexations des salaires pourraient avoir lieu en 2022


Les derniers chiffres du STATEC sont clairs : l’inflation devrait atteindre un tel niveau cette année qu’une première indexation automatique des salaires sera déclenchée au 2e trimestre 2022. Avant une seconde d’ici la fin de l’année ?


Le Luxembourg, comme vous le savez, a mis en place un système d’indexation automatique des salaires. Son fonctionnement est simple : dès que l’inflation cumulée atteint 2,5 % de l’indice du coût de la vie – qui représente les prix des biens de consommation – les salaires sont automatiquement ajustés à ce coût de la vie en hausse.

Or, depuis plusieurs mois, nous nous trouvons dans une situation de forte inflation. Le STATEC (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) est chargé de suivre l’évolution de cette inflation. Et au cours des derniers jours, l’institut a revu ses prévisions à la hausse : l’inflation pourrait atteindre 4,4 % en 2022, et pas 2,5 % comme annoncé en novembre dernier.

Une forte augmentation du prix de l’énergie

L’un des principaux responsables de cette hausse du coût de la vie est le prix de l’énergie, qui est monté en flèche au cours des derniers mois. Le prix du gaz a ainsi augmenté de plus de 80 % en un an. Et les conséquences de la pandémie se font encore sentir sur la production de certains biens qui, eux aussi, voient leur coût augmenter.

Ces hausses de prix déclencheront donc l’indexation automatique des salaires dès le 2e trimestre 2022. Mais une seconde indexation pourrait également intervenir dans la foulée. Le STATEC établit plusieurs scénarios :

  • un scénario bas, dans lequel cette indexation n’interviendrait qu’en 2024 ;
  • un scénario médian, avec une 2e indexation au 1er trimestre 2023 ;
  • un scénario haut, où la 2e indexation se déclencherait dès le dernier trimestre 2022.

L’année 2022 pourrait donc bien, en théorie, être marquée par une double indexation des salaires !